Beaucoup de personnes et de groupes contribuent à protéger les plantes d’extinction.

Nous ne pouvons ici énumérer les innombrables organismes qui s’attachent à protéger les plantes rares et menacées dans le monde; les liens qui suivent vous donneront toutefois un bon aperçu des mesures prises à cet égard.

Nous nous faisons un plaisir de créer de nouveaux liens avec les groupes ou organisations du Canada voués à la conservation des plantes. Alors n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.
Vous souhaitez préserver la biodiversité, plusieurs
avenues s’offrent à vous.

Faites partie d’une des organisations ci-dessous ou de tout autre groupe de sauvegarde de la nature ou financez-les.

Faites des choix écologiques dans votre vie de tous les jours. Tout ce que vous pouvez faire pour réduire les effets néfastes de votre mode de vie sur la planète bénéficiera aux plantes et aux habitats nécessaires à leur survie. Devenez un consommateur averti.

Apprenez-en davantage sur les espèces indigènes de votre région. Empruntez un guide des fleurs sauvages à la bibliothèque, faites une sortie avec un groupe de naturalistes local et découvrez la beauté naturelle des plantes indigènes.

Créer un habitat dans votre jardin. Il est de plus en plus facile de se procurer des plantes indigènes élevées en pépinière dans les centres de jardinage de tout le pays. Quand on les plante dans les conditions requises, les espèces indigènes sont résistantes aux maladies et aux parasites et ne requièrent qu’un minimum d’entretien. Elles présentent en outre l’avantage d’attirer dans votre cour des papillons et des petits animaux sauvages. Il est important de vous renseigner sur l’origine de vos plants ou de vos graines. N’utilisez pas des pieds qui ont été prélevés dans la nature et assurez-vous de ne pas choisir une espèce envahissante qui se propagera dans les environs. Pour de plus amples renseignements, consultez le site de la North American Native Plant Society, le livre de MM. Lamoureux et Nantel intitulé Cultiver des plantes indigènes … sans leur nuire (Saint-Henri de Lévis, Fleurbec éditeur, 1999) ou encore les ouvrages de l’auteure torontoise Lorraine Johnson Grow Wild et 100 Easy to Grow Native Plants for Canadian Gardens.

Service canadien de la faune

Le Service canadien de la faune fait partie d’Environnement Canada, le ministère fédéral responsable de protéger les milieux naturels et les espèces en péril. Le Service canadien de la faune administre des lois importantes relatives à la conservation des espèces en danger de disparition au Canada.
Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada

Créé en 1977, le Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada (CSEMDC) répond au besoin de disposer d’une liste des espèces sauvages menacées au Canada qui soit centralisée, officielle et fondée sur des données scientifiques fiables. En 1978, le Comité classait ses premières espèces et établissait la première liste des espèces en péril du Canada. Le CSEMDC détermine le statut des espèces, des sous-espèces et des variétés sauvages ainsi que des populations significatives à l’échelle nationale qui sont considérées comme étant en péril au Canada. La liste des espèces canadiennes en péril établie par le Comité permet d’attirer l’attention sur d’éventuelles pertes d’espèces et de mobiliser les efforts de gestion et de rétablissement. En se fondant sur les meilleures données scientifiques disponibles, le savoir traditionnel des Autochtones et celui des collectivités, le Comité classe les espèces dans les catégories suivantes : disparues, disparues au Canada, en danger de disparition, menacées, préoccupantes, pas en péril, non classées en raison du manque de renseignements. Le CSEMDC fait état de ses conclusions sur le statut des espèces au Conseil canadien de conservation des espèces en péril et au public canadien.
RESCAPE : Rétablissement des espèces canadiennes en péril

RESCAPE est un programme de rétablissement national des espèces en péril établi par le Conseil des ministres de la faune du Canada en 1988 et renforcé en 1996 en vertu de l’Accord pancanadien pour la protection des espèces en péril. Il s’agit d’un vrai programme de collaboration à l’échelle nationale qui fait appel à la bonne volonté et aux efforts conjugués des agences de la faune des paliers fédéral, provincial et territorial, des conseils de gestion de la faune, des groupes autochtones, des organisations non gouvernementales, du secteur privé et de divers intervenants et particuliers. RESCAPE prend en charge toutes les espèces déclarées en danger de disparition, menacées ou disparues au Canada par le CSEMDC.
Service canadien des parcs

Le Service canadien des parcs est l’organisme du gouvernement fédéral responsable de tous les parcs nationaux du pays. Le Service s’emploie à protéger les espèces rares ou en danger de disparition qu’abritent nombre de ces parcs et assigne plusieurs membres de son personnel à cette tâche délicate.
Ministères provinciaux des ressources naturelles

Le Canada est une confédération de provinces. Le gouvernement de chacune de ces provinces est responsable de secteurs d’importance comme l’éducation et la santé, ainsi que de la majeure partie des ressources naturelles. Plusieurs provinces ont déjà établi leurs propres programmes de protection des espèces en péril. Par ailleurs, la plupart possèdent un centre de données sur le patrimoine naturel et procèdent à la compilation de données de diverses sources sur les espèces et les habitats rares.
Musée canadien de la nature

Situé à Ottawa, en Ontario, et à Hull, au Québec, le Musée canadien de la nature est un musée très prisé par le public pour ses expositions. Le MCN emploie de nombreux scientifiques, lesquels collaborent avec d’autres scientifiques du pays pour étudier les plantes et les animaux. Le Musée est l’hôte du Centre canadien de la biodiversité.
De nombreuses organisations s’efforcent de sauvegarder la biodiversité végétale par la sensibilisation, la recherche, la préservation d’habitats et l’intervention; en voici quelques-unes :

Alberta Native Plant Council

Association botanique du Canada

Fonds mondial pour la nature (Canada)

Réseau canadien pour la conservation de la flore

Société canadienne pour la conservation de la nature

North American Native Plant Society
(anciennement Société des fleurs sauvages canadiennes)

Society for Ecological Restoration
(section locale en Colombie-Britannique et en Ontario)

Tallgrass Ontario

Secteur privé

Universités et scientifiques